Marc Cavendish

30/01/2024

Tout être humain devrait connaître cette histoire…...

❇️ Celle d'un gamin, dont les parents divorcent en 1995, lorsqu'il a 10 ans, et qui commence le cyclisme pour oublier ses problèmes…

❇️ Celle de ce Britannique s'appelant Marc Cavendish qui, en 2019, après avoir gagné plus de 160 courses, dont 30 sur le Tour de France, est atteint du virus d'Epstein-Barr et voit ses performances chuter drastiquement.

❇️ Celle de cet homme dont l'équipe ne croit plus en lui, comme le monde entier, cet homme que plus rien ne pousse, qui n'a plus envie de rien, qui pense qu'il ne vaut rien, qui touche le fond, sombre dans la dépression. Bien qu'il déteste les « psys » parce qu'il a peur que tous ses faits et gestes soient jugés, bien qu'il n'aime pas exprimer ses sentiments, bien qu'il pense que c'est une perte de temps, il va trouver les ressources pour affronter ses peurs, ouvrir son cœur, à un psychologue qui va l'aider dans sa quête.

‼️ En chemin, après une profonde remise en question, un travail d'introspection, de connaissance de soi, il va comprendre 5 choses fondamentales :

  • Il était habitué à tout contrôler, et ce n'est plus le cas : il doit apprendre à lâcher-prise.
  • Il agissait avec le besoin de prouver sa valeur aux autres, mais sa valeur ne dépend pas de ses résultats, de l'avis des autres, de l'extérieur.
  • Il a besoin de passer du temps avec des gens qui l'aiment pour qui il est, pas pour ses performances.
  • Ce n'était pas de participer à une course qui le rendait heureux, mais d'être dehors, sur son vélo, parce qu'il ressent un profond sentiment de liberté.
  • Il vient de comprendre Pourquoi il fait ce qu'il fait !

🔥 2 ans plus tard, en 2021, dans une nouvelle équipe pour laquelle il court presque gratuitement, il participe de nouveau au Tour de France, après 2 ans d'abstinence : à 36 ans, ses yeux brillent, il a la joie en lui, il veut gagner pour ses enfants, pour son jeune fils qui ne l'avait jamais vu gagner. Il a son Pourquoi !

🔥 Et lors de la 4e étape, alors qu'il se sent nerveux, exprime publiquement sa vulnérabilité, il gagne sa 31e étape et tombe en larmes après sa victoire !


🔥 À ce moment, il s'est souvenu de ce qu'il avait sacrifié, et de pourquoi il l'avait fait. Il comprend, pour la première fois de sa carrière, qu'il y a un côté humain à ce qu'il fait, que cette victoire il ne la doit pas qu'à lui-même, qu'il aurait aimé avoir cela en tête pendant toute sa carrière, avoir conscience de ce Pourquoi !

⭕️ Y a-t-il un élément de cette histoire qui vous parle, vous inspire ? Lequel ?

____________________

Source : documentaire « Mark Cavendish : Ne jamais baisser les bras »

https://qr.netflix.com/fr/title/81568626