Steve Jobs
𝐒𝐓𝐄𝐕𝐄 𝐉𝐎𝐁𝐒
𝐔𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐭𝐫𝐞̀𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐧𝐭.
Une référence pour beaucoup.
Il a influencé le monde comme peu d'homme y sont arrivés, grâce à ses compétences, ses qualités, sa vision et les nombreux produits dont il a été à l'origine. Il a eu un impact puissant sur la technologie et l'évolution technique. Et bien plus.
Et en même temps, humainement qui a-t-il été ? Quel a été son impact ? Là, c'est beaucoup moins reluisant… Il s'est souvent comporté comme un tyran avec sa fille, sa famille, ses collaborateurs… et il est mort relativement jeune, d'un cancer, rongé par les regrets.
Aussi, lorsque je doute de mon propre chemin, de pourquoi je fais ce que je fais, j'essaye de me rappeler ceci : ce qui impactera le plus le monde, ce ne sera jamais les solutions techniques, les produits ou les services que je créerai ou vendrai, mais mes attitudes.
Que je sois chômeur, entrepreneur, fonctionnaire, politicien, salarié… qui je suis est plus important que ce que je fais ou produis. Comment je me comportes est plus essentiel que mes biens, mon statut social, mon nombre de salariés, de clients ou le nombre de zéro sur mon compte en banque.
Qui je deviens est ma raison de vivre. Le sens. C'est ce que l'on retiendra de moi, au-delà de ma vie. Et fera évoluer l'être humain vers la meilleure version de lui-même, ce qui influencera le monde d'aujourd'hui et demain. Je suis né pour cela.
𝐄𝐭 𝐭𝐨𝐢, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐞𝐬-𝐭𝐮 𝐧𝐞́ ?