Tapie

30/05/2024

Les biopics, comme les biographies, sont des outils fascinants.

Pourquoi ?

Parce qu'ils permettent de comprendre l'être humain, dans sa globalité. De comprendre l'autre, comprendre pourquoi un être humain fait ce qu'il fait. De se comprendre soi-même, si l'on prête suffisamment attention. 

C'est pourquoi, j'ai regardé la série télévisée « Tapie ».

Et parce que cela permet de partager mon analyse, en espérant vous servir.

De cette série, je retiens ceci :

  • La course irrépressible après la reconnaissance, et donc l'amour, peut prendre différentes formes, la notoriété, les biens matériels, l'argent, le pouvoir… et devenir une quête insatiable qui nous mène en enfer ! Comme Bernard Tapie.
  • Le plus important n'est pas les résultats que l'on obtient dans sa vie, mais qui l'on est, incarne, devient, jusqu'au dernier jour.
  • Et sur point, Jacques Glassmann, ce footballeur ayant dénoncé la corruption lors du match OM-Valenciennes en 1993 dont Tapie était à l'origine et pour laquelle il a été condamné, est le vrai héros de cette série. Parce qu'il a fait un choix difficile et douloureux, parce qu'il a « juste fait un truc qui correspondait à ses valeurs ».
  • Et contrairement à ce qu'il dit, je suis certain qu'il a « changé le monde », il y a 30 ans, comme il le change encore aujourd'hui grâce à cette série, grâce à son courage, celui de respecter ses valeurs, peu importe le prix à payer.

Alors, merci Jacques Glassman.

Et merci également Bernard Tapie, sans qui Jacques n'aurait pas pu devenir un héros et changer le monde !

Qu'en pensez-vous ?


Source :

https://www.netflix.com/fr/title/81087883